Mairie

Le 15 avril 1877, le Conseil Municipal donna son accord pour qu’une nouvelle école soit construite sur le terrain où était située la maison du Berger (qui sera reconstruite ailleurs) et la remise de la pompe à incendie. L’architecte BURY d’Altkirch sera en charge des travaux.

En 1879, le Président du Département est disposé à subventionner les travaux de construction mais considère les deux projets présentés trop vastes et dispendieux. Le Conseil Municipal devra demander des subventions au Chemin de fer, à la Douane et à la Poste et faire de grands sacrifices pour que ce projet voie le jour. Les travaux débutent en septembre 1881. Deux salles d’école sont créées ainsi que le logement pour l’instituteur, la salle de la Mairie, une cuisine et une buanderie à la cave. Le coût est estimé à 26 500 marks. La communauté du culte protestant fut autorisée à utiliser la salle de la Mairie pour ses cérémonies.

Les travaux furent totalement achevés le 30 avril 1884. La petite cloche, que l’on peut encore apercevoir aujourd’hui dans le clocheton situé au fronton de l’édifice, servait de sonnerie pour l’école et pour les alertes incendie.



 

Fil d'actualités

  • Nous comptons une cigogne de plus à Montreux-Vieux qui se trouve devant la Mairie.
    Celle-ci apportera les nouveaux-nés, Montreusiens et Montreusiennes à leurs futurs parents.
    Son passage sera annoncé sur IntraMuros à chaque naissance.
     
  • Dans le cadre d'une démarche environnementale écologique et énergétique, la Commune de Montreux-Vieux a entrepris, au mois de juin, la rénovation du parc d'éclairage public.
    Le dernier équipement de lumière énergivore et vétuste, à lampes multi sources a été remplacé par des luminaires à lampes LEDS avec abaissement nocturne et de faible puissance permettant une économie de 60% sur la consommation électrique et une réduction significative de la facture EDF.
    Les travaux, après consultations de plusieurs entreprises ont été atribués à l'entreprise BAUMGARTNER pour un montant de 75 096,66€ TTC.
    Les subventions octroyées par différents organismes (Syndicat d'électricité et du gaz du Rhin, Électricité de France, PETR du Pays du Sundgau) s'élèvent à ce jour à 36 964€.
    Les fonds propres de la commune financeront le solde restant avec un retour d'investissement sur 4 années.
    Nous remercions Patrick Wilhelm et Orlando Conedera pour leur contribution à la réalisation de ce projet.