Mairie

Le 15 avril 1877, le Conseil Municipal donna son accord pour qu’une nouvelle école soit construite sur le terrain où était située la maison du Berger (qui sera reconstruite ailleurs) et la remise de la pompe à incendie. L’architecte BURY d’Altkirch sera en charge des travaux.

En 1879, le Président du Département est disposé à subventionner les travaux de construction mais considère les deux projets présentés trop vastes et dispendieux. Le Conseil Municipal devra demander des subventions au Chemin de fer, à la Douane et à la Poste et faire de grands sacrifices pour que ce projet voie le jour. Les travaux débutent en septembre 1881. Deux salles d’école sont créées ainsi que le logement pour l’instituteur, la salle de la Mairie, une cuisine et une buanderie à la cave. Le coût est estimé à 26 500 marks. La communauté du culte protestant fut autorisée à utiliser la salle de la Mairie pour ses cérémonies.

Les travaux furent totalement achevés le 30 avril 1884. La petite cloche, que l’on peut encore apercevoir aujourd’hui dans le clocheton situé au fronton de l’édifice, servait de sonnerie pour l’école et pour les alertes incendie.



 

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.