Centre de secours & d’incendie

Centre de secours et d'incendie
2 rue de la Tour
68210 MONTREUX-VIEUX

Tél. : 18

Chef de Corps des Sapeurs-pompiers : Emmanuel SCHIRCH

Le 30 avril 1930, la municipalité de Montreux-Vieux dotait le village d’un corps de Sapeurs Pompiers.

En 1946, par décision préfectorale, ce corps devenait Centre de Secours et d’Incendie assurant la couverture de 12 communes.

En 1949, la Direction Départementale dotait le corps d’un fourgon et d’une moto pompe.

2001 : Départementalisation des Services d’Incendie. Depuis, le corps fait partie des centres départementaux de secours. Il est rattaché au Groupement sud sous les ordres du colonel basé à Saint-Louis.

Les chefs de Centre de 1930 à ce jour :

  • De 1930 à 1965 : Théophile HUGGENBERGER
  • De 1965 à 1988 : Joseph REIN
  • De 1988 à 2000 : Daniel BOUCHONNET
  • De 2000 à 2003 : Daniel CUENIN
  • De 2003 à 2014 : François NOTTER
  • Depuis 2014 : Emmanuel SCHIRCH

Actuellement le parc du centre est composé de 4 véhicules de Lutte contre les incendies et de secours à personnes ainsi que des moyens de pompage et d’éclairage.

Son effectif de 27 agents se décompose en 2 Officiers, 4 S/Officiers et 21 hommes de rang. Plusieurs sapeurs des corps communaux environnant renforcent cet effectif.

Le centre intervient sur 11 communes en 1er appel et sur les 19 communes du secteur de Dannemarie en 2ème appel. Il assure en moyenne 180 sorties par an, soit une tous les 2 jours.

Le secours à personne (arrêt cardiaque, détresse vitale, hémorragie grave) représente plus de 60% des interventions.

Depuis plusieurs années, des formations et des manoeuvres incendies et de secours à personnes sont régulièrement organisées avec le centre de Montreux-Château (90), car la proximité permet de réaliser des interventions conjointes dans les communes limitrophes.

Carte des zones d\'intervention du Centre de Secours et d\'Incendie

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.