Ecoles

Coordonnées

Coordonnées

ECOLES MATERNELLE ET PRIMAIRE
1 rue des Tilleuls
68210 MONTREUX-VIEUX

Tél. : 03 89 25 21 32
Email : ecoles.montreux@wanadoo.fr

Directrice : Nicole DARCQ

Horaires

Les nouveaux rythmes scolaires mis en place dès la rentrée 2013 sont les suivants :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 11h45 et 13h45 – 15h45 
Mercredi : 8h30 – 11h30

Professeurs

MASSON Marine : Petite et moyenne sections de maternelle – Nombre d’élèves : 11 + 10
DARCQ Nicole : Grande section de maternelle et CP – Nombre d’élèves : 7 + 12
ETTLIN Régis : CE1 – CE2 – Nombre d’élèves : 12 + 11
PFAENDER Magali : CM1 – CM2 – Nombre d’élèves : 11 + 11

Inauguration des Chemins Pédestres

Le Maire, André TRABOLD et les enfants des écoles ont inauguré les chemins des Alouettes, de découverte de la forêt (Allée du 7 Août 1914) avec l'aménagement d'un site ludique à destination des adultes et/ou des enfants accompagnés.

Les écoliers ont découvert la hêtraie située dans cette forêt ainsi qu'une magnifique loupe fabriquée par un hêtre.

S'en est suivi un goûter bien mérité après cette belle promenade.

  Inauguration des Chemins Pédestres

Spectacle de Noël - 11 décembre 2015

C'est avec beaucoup de talent que les enfants des écoles ont offert un très beau spectacle de Noël à leur famille. Chants, danses et pièces de théâtre ont rythmé cette très belle soirée.

Les Petits


Les Grands
 

C'est au chant de "Petit Papa Noël" que le Père Noël, tant attendu, est enfin arrivé à Montreux-Vieux et a pu faire la distribution de cadeaux et de friandises.

 

Pomme de Reinette et Pomme d'Api !

Mardi 29 septembre 2015, les écoliers accompagnés de leurs enseignantes se sont rendus au verger communal.
C'est avec un bel enthousiasme qu'ils ont récolté les pommes nécessaires à la fabrication du Jus de Pomme.

Mercredi 30 septembre 2015,
Comment fabrique t-on du bon Jus de Pomme ?

Lionel GROSJEAN et plusieurs membres de l'Association Arboricole de la Porte d'Alsace ont expliqué et montré, aux écoliers, le fonctionnement du préssoir. Chacun des enfants a pu déguster un peu de Jus et en ramener à la maison.

Cette année, en raison d'un été très chaud, la récolte a été moins abondante que les années précédentes mais le jus a été très sucré.

 

Classe Verte à Levier du 14 au 17 avril 2015

Cette année, les élèves de 3 classes de l'école sont partis en classe de nature à Levier près de Pontarlier du 14 au 17 avril 2015 dans un magnifique super bus.

C'était une première pour les petits et moyens de la classe de Marine MASSON, ainsi que pour les grands et CP de Nicole DARCQ. Quant aux élèves de CE1 et CE2 de Magali PFAENDER, même s'ils connaissaient déjà les lieux, ce fut avec un grand plaisir qu'ils y retournaient. En effet, depuis plusieurs années, l'école alterne classe verte et spectacle de Noël.

C'est donc aux Fauvettes à Levier qu'ils ont pu réaliser diverses activités élaborées en fonction de l'âge des enfants.
Tous ont pu pratiquer l'équitation à divers niveaux : promenade en forêt avec les poneys, ou dans le manège... sans oublier de soigner les animaux et de leur faire plein de caresses!!!
Les plus petits ont pu faire un tour en calèche. Les enfants ont découvert également la forêt environnante à la recherche d'indices et de traces d'animaux.
Les CE1 - CE2 ont visité une fruitière et ont participé à des activités d'orientation où ils ont appris à utiliser le GPS et la boussole.

Toutes les classes ont pu visiter une ferme et ainsi assister à la traite des vaches (Eh oui! Le lait ne vient pas de la brique!!!)
Les 3 classes se retrouvaient aux repas, où les plus grands s'occupaient des plus petits.

Lors de la dernière soirée, les enseignantes avaient organisé une boum où les enfants avaient vêtu la tenue de circonstance pour danser !

C'est sûr, on y retournera !

GALERIE PHOTOS - PETITE-MOYENNE SECTION



GALERIE PHOTOS - GRANDE SECTION & CP

Sortie en forêt

Dans le cadre de la journée internationale des forêts, les enfants des classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont découvert les différentes facettes et les richesses de l’arbre et de la forêt. Accompagnés de leurs enseignants, Mme PFAENDER et M. TRAWALTER, ils ont écouté attentivement M. DOUMAX, Forestier d’Alsace, et M. LEPEUBLE de la Chambre d’Agriculture du Haut-Rhin.

Ils ont découvert les différentes essences qui poussent dans nos forêts, les différents outils utilisés par les Gardes-forestiers, mesuré la hauteur d’un arbre grâce à une méthode ancestrale et posé beaucoup de questions montrant ainsi leur intérêt pour les forêts. Cette matinée a été riche en découvertes et fiers de leur nouveau savoir, les enfants ont repris le chemin des écoles. A l’initiative de cette opération, Mme Laurence CHAN-KAM, 2ème Adjointe, et M. Lionel GROSJEAN ont proposé aux enseignants de reconduire cette opération l’année prochaine.

Galerie photos - Sortie en forêt

Fil d'actualités