Collecte des déchets

Collecte des déchets par la Communauté de Communes

Depuis 1999, une redevance d'enlèvement des ordures ménagères calculée en fonction de l'effort du tri a été mise en place. Les factures sont semestrielles et prennent en compte le poids des ordures ménagères non triées et non recyclables collectées dans les bacs à puces.

La part fixe correspond à une participation minimum de chacun au coût lié au ramassage des collectes de tri sélectif.

Chaque foyer est doté d'un bac muni d'une puce électronique comportant ses coordonnées. A chaque pesée, les indications concernant le poids d'ordures ménagères collectées par le camion sont enregistrées selon le système suivant :

Schéma La gestion des déchets ménagers en milieu urbain les atouts de la redevance incitative et du compostage collectif

 

Les cartons d’emballage et le papier (journaux, magazines,…) doivent être regroupés dans un grand carton ou dans le contenant de votre choix : petite poubelle en plastique, seau,… (pas de sac poubelle).

Pour visualiser le Calendrier de Tri 2020, cliquez sur le lien ci-après : Télécharger le calendrier de tri 2022

 

Déchets verts

Déchets verts

La plate-forme des déchets verts se trouve à la sortie du village en direction de Montreux-Château, (chemin sur la droite dans le virage avant la voie ferrée) et est accessible en permanence aux habitants de Montreux-Vieux et Chavannes-sur-l’Etang. Il est rappelé que ce site est exclusivement destiné aux dépôts de déchets verts et qu’il en va du devoir civique de chacun de le respecter.

Gravats

Les gravats des particuliers peuvent être pris en charge par la Communauté de Communes et SITA ALSACE. Lorsque vous réalisez des petits travaux à votre domicile, vous pouvez apporter vos gravats (briques, tuiles, agglo, béton non armé, carrelage, pierres et graviers,…) sur le site SITA de RETZWILLER, à raison d’1m³ par foyer et par an.

Contactez la Communauté de Communes pour prendre rendez-vous au 03.89.07.53.12.

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.