11ème Semaine culturelle de Montreux-Vieux du 22 au 29 mars 2015

Concert des Celtic Ried's Pipers - Dimanche 22 mars 2015

Montreux-Vieux a vibré au son des cornemuses et des bombardes du talentueux Pipe Band « Celtic Ried’s Pipers » annonçant ainsi l’ouverture de la 11ème Semaine Culturelle. Défilé dans quelques rues du village et aubade dans les Jardins du Temple-Maison des Associations ont rythmé cette matinée haute en couleur. Vêtus de leurs costumes traditionnels écossais ou bretons, les musiciens ont enchanté les spectateurs qui ont, pour certains, ébauché quelques pas de danse. C’est autour d’un apéritif servi par la Municipalité que les personnes présentes ont pu échanger leurs impressions et se réchauffer.

Galerie photos

Chants par l'ensemble vocal "Jour après jour" - Lundi 23 mars 2015

L’ensemble vocal A Coeur Joie « Jour après jour » a marqué la première soirée de la Semaine Culturelle dédiée au chant. Sous la direction de Mme KRUST-NICOUD, les choristes ont interprété un répertoire de grande qualité. Leur interprétation a subjugué l’assemblée qui a découvert un ensemble vocal extraordinaire de talent. Le public et les choristes se sont retrouvés autour du verre de l’amitié servi par les membres de l’Association « Les Sports modérés » pour échanger leurs impressions après ce grand moment riche en émotions.

Galerie photos

Conférence "Alphonse DAUDET" par André DUBAIL - Mardi 24 mars 2015

Quel plaisir d’avoir pu réentendre quelques extraits des « Lettres de mon Moulin » d’Alphonse DAUDET ! La Mule du Pape, le Curé de Cucugnan, les 3 messes basses… Le temps d’une soirée, les filles des classes de CM1-CM2 accompagnées de leur enseignant M. Bertrand TRAWALTER, ont, au travers de leur lecture, plongé le public au cœur de la Provence si chère à Alphonse DAUDET ! Au travers de cette conférence, M. André DUBAIL, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional des lettres, retraité, a transmis à l’assemblée son savoir sur la vie de cet auteur provençal. S’en est suivi le verre de l’amitié permettant à toutes les personnes présentes de partager un moment de convivialité.

Galerie photos

Concert par l'école de musique VALLI - Mercredi 25 mars 2015

Mercredi soir, la Semaine Culturelle s’est poursuivie en musique avec l’école de musique VALLI de Belfort. Les élèves de Monsieur Claude VALLI ont offert, au public venu nombreux, une soirée rythmée par un répertoire riche et varié. Jeunes guitaristes, pianistes et accordéonistes ont entraîné le public, ravi, dans leur monde musical. Enchantés par le talent de ces jeunes musiciens, les spectateurs les ont longuement applaudis. Parrainée par la Chorale Sainte-Cécile sous la présidence de Madame Andrée BARAT, la soirée s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié.

Galerie photos

Conférence "Le bief de partage du Canal du Rhône au Rhin"par Daniel LOUGNOT - Jeudi 26 mars 2015

La dernière soirée de la Semaine Culturelle a été animée par Daniel LOUGNOT, Historien et Chercheur au CNRS, qui a captivé l’attention d’un public venu nombreux, au travers d’une conférence ayant pour thème « Les 3 Montreux sur le Bief de partage du Canal du Rhône au Rhin ». Bien connu des Montreusiens, Daniel LOUGNOT, dont le talent de conférencier est amplement apprécié, nous a fait partager ses connaissances sur une page importante de l’histoire des 3 Montreux. Les Maires de Montreux-Vieux, André TRABOLD, de Montreux-Château, Laurent CONRAD, de Foussemagne, Serge PICARD, et toute l’assemblée ont longuement applaudi et félicité M. LOUGNOT avant de le rejoindre autour d’un vin d’honneur servi par l’Association « Les Mésanges » qui parrainait cette soirée.

Galerie photos

Exposition de l'artiste-peintre Michel PETITDEMANGE - Samedi 28 et dimanche 29 mars 2015

La Semaine Culturelle s’est achevée avec l’exposition des œuvres de M. Michel PETITDEMANGE, Artiste peintre.
Entre impressionnisme et fauvisme, les œuvres à l’acrylique ou à l’huile de l’artiste représentent les paysages alsaciens qu’il affectionne tant et qu’il nous restitue au travers de ses peintures aux couleurs éclatantes. Les quatre saisons y sont représentées et chacune des toiles de Michel PETITDEMANGE nous invite à une charmante ballade bucolique.
Le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence de M. André TRABOLD, Maire de Montreux-Vieux et de ses adjointes, Mmes Francine BARBIER, chargée des fêtes et cérémonies et Laurence CHAN-KAM, chargée de la culture, de M. Pierre SCHMITT, Président de la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace, de M. Bernard SUTTER Vice-Président de la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace en charge de la culture et de M. François COHENDET, Président de l’Office du tourisme du Sundgau.

Galerie photos