11ème Semaine culturelle de Montreux-Vieux du 22 au 29 mars 2015

Concert des Celtic Ried's Pipers - Dimanche 22 mars 2015

Montreux-Vieux a vibré au son des cornemuses et des bombardes du talentueux Pipe Band « Celtic Ried’s Pipers » annonçant ainsi l’ouverture de la 11ème Semaine Culturelle. Défilé dans quelques rues du village et aubade dans les Jardins du Temple-Maison des Associations ont rythmé cette matinée haute en couleur. Vêtus de leurs costumes traditionnels écossais ou bretons, les musiciens ont enchanté les spectateurs qui ont, pour certains, ébauché quelques pas de danse. C’est autour d’un apéritif servi par la Municipalité que les personnes présentes ont pu échanger leurs impressions et se réchauffer.

Galerie photos

Celtic Rieds Pipers

Chants par l'ensemble vocal "Jour après jour" - Lundi 23 mars 2015

L’ensemble vocal A Coeur Joie « Jour après jour » a marqué la première soirée de la Semaine Culturelle dédiée au chant. Sous la direction de Mme KRUST-NICOUD, les choristes ont interprété un répertoire de grande qualité. Leur interprétation a subjugué l’assemblée qui a découvert un ensemble vocal extraordinaire de talent. Le public et les choristes se sont retrouvés autour du verre de l’amitié servi par les membres de l’Association « Les Sports modérés » pour échanger leurs impressions après ce grand moment riche en émotions.

Galerie photos

Jour après jour

Conférence "Alphonse DAUDET" par André DUBAIL - Mardi 24 mars 2015

Quel plaisir d’avoir pu réentendre quelques extraits des « Lettres de mon Moulin » d’Alphonse DAUDET ! La Mule du Pape, le Curé de Cucugnan, les 3 messes basses… Le temps d’une soirée, les filles des classes de CM1-CM2 accompagnées de leur enseignant M. Bertrand TRAWALTER, ont, au travers de leur lecture, plongé le public au cœur de la Provence si chère à Alphonse DAUDET ! Au travers de cette conférence, M. André DUBAIL, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional des lettres, retraité, a transmis à l’assemblée son savoir sur la vie de cet auteur provençal. S’en est suivi le verre de l’amitié permettant à toutes les personnes présentes de partager un moment de convivialité.

Galerie photos

Conférence Alphonse Daudet

Concert par l'école de musique VALLI - Mercredi 25 mars 2015

Mercredi soir, la Semaine Culturelle s’est poursuivie en musique avec l’école de musique VALLI de Belfort. Les élèves de Monsieur Claude VALLI ont offert, au public venu nombreux, une soirée rythmée par un répertoire riche et varié. Jeunes guitaristes, pianistes et accordéonistes ont entraîné le public, ravi, dans leur monde musical. Enchantés par le talent de ces jeunes musiciens, les spectateurs les ont longuement applaudis. Parrainée par la Chorale Sainte-Cécile sous la présidence de Madame Andrée BARAT, la soirée s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié.

Galerie photos

Ecole VALLI

Conférence "Le bief de partage du Canal du Rhône au Rhin"par Daniel LOUGNOT - Jeudi 26 mars 2015

La dernière soirée de la Semaine Culturelle a été animée par Daniel LOUGNOT, Historien et Chercheur au CNRS, qui a captivé l’attention d’un public venu nombreux, au travers d’une conférence ayant pour thème « Les 3 Montreux sur le Bief de partage du Canal du Rhône au Rhin ». Bien connu des Montreusiens, Daniel LOUGNOT, dont le talent de conférencier est amplement apprécié, nous a fait partager ses connaissances sur une page importante de l’histoire des 3 Montreux. Les Maires de Montreux-Vieux, André TRABOLD, de Montreux-Château, Laurent CONRAD, de Foussemagne, Serge PICARD, et toute l’assemblée ont longuement applaudi et félicité M. LOUGNOT avant de le rejoindre autour d’un vin d’honneur servi par l’Association « Les Mésanges » qui parrainait cette soirée.

Galerie photos

Conférence Bief de partage

Exposition de l'artiste-peintre Michel PETITDEMANGE - Samedi 28 et dimanche 29 mars 2015

La Semaine Culturelle s’est achevée avec l’exposition des œuvres de M. Michel PETITDEMANGE, Artiste peintre.
Entre impressionnisme et fauvisme, les œuvres à l’acrylique ou à l’huile de l’artiste représentent les paysages alsaciens qu’il affectionne tant et qu’il nous restitue au travers de ses peintures aux couleurs éclatantes. Les quatre saisons y sont représentées et chacune des toiles de Michel PETITDEMANGE nous invite à une charmante ballade bucolique.
Le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence de M. André TRABOLD, Maire de Montreux-Vieux et de ses adjointes, Mmes Francine BARBIER, chargée des fêtes et cérémonies et Laurence CHAN-KAM, chargée de la culture, de M. Pierre SCHMITT, Président de la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace, de M. Bernard SUTTER Vice-Président de la Communauté de Communes de la Porte d’Alsace en charge de la culture et de M. François COHENDET, Président de l’Office du tourisme du Sundgau.

Galerie photos

Exposition Michel PETITDEMANGE

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.