Civisme & citoyenneté

Des gestes simples suffisent à rendre le village agréable à vivre.  Le civisme est l’affaire de tous !

Nuisances sonores

Toute personne doit prendre ses précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits intempestifs émanant de son comportement ou de ses activités.
Les travaux de bricolage ou de jardinage qui nécessitent des appareils bruyants tels que tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse… sont interdits les dimanches et jours fériés, ainsi que la nuit.
Le bruit constitue l’une des nuisances les plus fréquentes ayant des conséquences sur la qualité de vie et la santé !

Feux

Les feux pour la destruction des branchages et déchets divers sont interdits. Les brigades vertes sont susceptibles d’intervenir et de verbaliser. Les inconvénients subis par le voisinage et les risques qui pourraient en résulter (fumées, odeurs, accidents, incendie, …) représentent un trop grand danger.

Plantation

Il n’est permis d’avoir des arbres et arbustes de hauteur supérieure à 2 mètres qu’à la distance de 2 mètres de la ligne séparative des propriétés (art. 671 du code civil). Les haies proches des lignes séparatives doivent donc être coupées à une hauteur de 2 mètres maximum.

Voirie

Les trottoirs devant permettre le déplacement en toute sécurité, et donc sans gêne, des piétons,
  • le stationnement prolongé de véhicules ne saurait y être accepté ; seuls sont tolérés les arrêts de courte durée,
  • les plantations (arbres, arbustes ou haies) doivent être régulièrement taillées.

Animaux

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.
En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).
De même, les animaux domestiques doivent être strictement contrôlés par leurs propriétaires ou ceux qui en ont la responsabilité.
Le respect de ces directives est de la compétence des Brigades Vertes.

Brigades vertes

03 89 74 84 04 ou 03 89 08 00 71