Jumelage

Blason de la ville de Montreux-Vieux

L’idée d’un jumelage ayant fait son chemin, il convenait de trouver une communauté villageoise dont la taille et le désir d’échange soit similaire à notre commune. Pendant l’après-guerre, des italiens vinrent travailler pour la filature FTT. Ils représentaient un tiers de la population de Montreux-Vieux dont 10 % originaires de VOLTAGO-AGORDINO. Le choix s’est donc rapidement, voir naturellement, porté sur cette bourgade italienne située au cœur des dolomites aux confins de la Vénétie.

Signature du serment de jumelageLorsque cette idée a été suggérée aux responsables de cette muncipalité, l’adhésion à ce projet a été immédiate. L’accueil de nos amis italiens lors d’un premier contact a été des plus chaleureux et a permis de démontrer une volonté forte de tisser des liens avec notre population.

Pour concrétiser ce projet, un « Serment de Jumelage » a été signé le vendredi 30 avril 2004 entre nos deux communes, en présence de nombreux élus et d’une délégation de 44 personnes de VOLTAGO-AGORDINO. Ce furent 4 jours riches en émotions qui auront permis de sceller définitivement cette amitié précieuse entre les deux populations désormais jumelles.

Depuis, des échanges culturels ou sportifs se succèdent entre nos deux villages, renforçant toujours un peu plus le lien qui nous unit. Les habitants désireux de participer à cette belle aventure seront les bienvenus lors de futures rencontres.

Séjour des Voltaghesi à Montreux-Vieux du 15 au 17 septembre 2017

♦ Vendredi 15 Septembre 2017

19H00 : Arrivée des Voltaghesi à Montreux-Vieux.
  • Accueil des Voltaghesi par les familles accueillantes et les membres de la Municipalité.
15/09/17 Arrivée des Italiens

♦ Samedi 16 septembre 2017

10H00 : Rencontre officielle POMPIERS de Montreux-Vieux/PROTECTION CIVILE de Voltago-Agordino
  • Présentation des activités respectives
  • Découverte du matériel des Pompiers de Montreux-Vieux
  • Signature d'un PACTE D'AMITIÉ
  • Vin d'honneur offert par la Commune et les Pompiers
A la Caserne des Pompiers de Montreux-Vieux.

16/09 Rencontre officielle Pompiers MX-VX/Protection Civile VOLTAGO
12H00: Salle des Fêtes : Repas proposé par la Délégation Italienne
  • Apéritif, Polenta, Saucisses et Fromages
16/09 Polenta des Italiens 
16H15 : Visite du SDIS de Colmar + Visite d'Eguisheim

16/09 Visite SDIS Colmar + Eguisheim  
19H15 : Salle des Fêtes : Repas Carpes Frites

16/09 Repas Carpes/Frites  
♦ Dimanche 17 septembre 2017

9H15 : Départ pour Mulhouse
  •  Visite du Musée de l'Automobile
17/09 Visite de l'Automobile

12H30 : Retour pour Voltago-Agordino

Séjour à VOLTAGO-AGORDINO du 14 mai au 16 mai 2015

Séjour VOLTAGO

Escale à Venise

VENISE 2015  

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.