Jumelage

Blason de la ville de Montreux-Vieux

L’idée d’un jumelage ayant fait son chemin, il convenait de trouver une communauté villageoise dont la taille et le désir d’échange soit similaire à notre commune. Pendant l’après-guerre, des italiens vinrent travailler pour la filature FTT. Ils représentaient un tiers de la population de Montreux-Vieux dont 10 % originaires de VOLTAGO-AGORDINO. Le choix s’est donc rapidement, voir naturellement, porté sur cette bourgade italienne située au cœur des dolomites aux confins de la Vénétie.

Signature du serment de jumelageLorsque cette idée a été suggérée aux responsables de cette muncipalité, l’adhésion à ce projet a été immédiate. L’accueil de nos amis italiens lors d’un premier contact a été des plus chaleureux et a permis de démontrer une volonté forte de tisser des liens avec notre population.

Pour concrétiser ce projet, un « Serment de Jumelage » a été signé le vendredi 30 avril 2004 entre nos deux communes, en présence de nombreux élus et d’une délégation de 44 personnes de VOLTAGO-AGORDINO. Ce furent 4 jours riches en émotions qui auront permis de sceller définitivement cette amitié précieuse entre les deux populations désormais jumelles.

Depuis, des échanges culturels ou sportifs se succèdent entre nos deux villages, renforçant toujours un peu plus le lien qui nous unit. Les habitants désireux de participer à cette belle aventure seront les bienvenus lors de futures rencontres.

Séjour à VOLTAGO-AGORDINO du 14 mai au 16 mai 2015

♦ Jeudi 14 Mai 2015

Arrivée à Voltago en début de soirée.



Les montreusiens sont accueillis par M. ZANVIT, Maire de Voltago et par les familles accueillantes autour d'un magnifique et généreux buffet.



♦ Vendredi 15 Mai 2015

10 Heures

Rendez-vous à la salle polyvalente de Voltago. Les montreusiens et les voltaghesi assistent au spectable de danse folklorique présenté par les enfants de l'association "Au bonheur des enfants" de Montreux-Vieux et les enfants de l'école de Voltago.



12 Heures

Déjeuner offert par la commune de Voltago-Agordino à la Brasserie de Pedavena.



14 Heures

Visite et shopping à AGORDO.



20 Heures

Dîner au restaurant de l'Hôtel "Stella Alpina" de Voltago.



♦ Samedi 16 Mai 2015

Départ de Voltago-Agordino. C'est avec la promesse de se revoir bientôt que les jumeaux se sont séparés le coeur un peu lourd.
 


Escale à Venise

Fil d'actualités