Amicale des Donneurs de Sang de Montreux-Vieux & Environs


L’Amicale créée en 1979 et présidée actuellement par M. BAULER René, organise 3 collectes chaque année à la salle des fêtes de Montreux-Vieux.

Aujourd’hui en France, 2,5 millions de dons sont nécessaires chaque année pour soigner les malades (cancers, leucémies, maladies héréditaires…), les opérés et les accidentés.

Comment se passe un don

Ne pas être à jeun (avoir fait un repas léger et bu une boisson non alcoolisée)

Les 4 étapes du don de sang durée globale 45mn

  1. Inscription au secrétariat et renseigner un questionnaire pré-don
  2. Entretien pré-don avec un médecin qui détermine votre aptitude au don
  3. Prélèvement par une infirmière qualifiée de l’EFS, durée 10 mn
  4. Temps de repos et la collation après votre don sous la surveillance de l’EFS, durée 20mn

Conseils pratiques avant de donner son sang

  • Etre âgé(e) de 18 à 70 ans (pour le 1er don être muni(e) d’une pièce d’identité et après 60 ans, est soumis à l’appréciation du médecin de prélèvement),
  • Etre reconnu(e) apte au don,
  • Peser au moins 50 kg,
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de deux ans, un dosage sera effectué.

Délais à respecter

Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang :

7 jours   
après la fin d’un traitement par antibiotiques :
après des soins dentaires : (sauf soins de carie : 1 jour)

14 jours 
après un épisode infectieux : après l’arrêt des symptômes

4 mois 
après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) :
après une intervention chirurgicale, (hospitalisation> 24h)
après un piercing ou un tatouage

entre 2 dons de sang total  = 8 semaines (femme 4fois/an - homme 6 fois/ an)

Autres formes de dons

Autres formes de dons pour donneurs expérimentés :

  • Le plasma  - durée 60mn - 24 fois/an - délai 2 semaines 
  • les plaquettes  - durée 90 mn - 12 fois /an - délai  4 semaines 
  • le don de moelle osseuse  - de18 à 50ans -parfaite santé- inscrit sur liste et joignable
 
Ethique pour le don du sang : Anonymat - Bénévolat - Volontariat  - Non-profit - Sécurité - Hygiène – Qualité

Informations & Contacts

www.dondusang.net  - Mulhouse Hôpital du Hasenrain 87 avenue d’Altkirch – Tél. : 03 89 31 70 80    

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.