Nos joies & nos peines : Histoires de vie à Montreux-Vieux

2022

  • NAISSANCES
05/03  SCHIRCH Zoé
14/03  GEHIN Hélyo
11/05  CHAPSAL Théa et Mahé
18/05  STURM Lyana
21/05  CHAGUÉ BABÉ Jayson
10/09  GOTTI Mila
28/11  DARDINIER Noé

  • LES GRANDS ANNIVERSAIRES
13/02  MATHIEU Geneviève (90ans)
29/03  LUTTRINGER Robert (95ans)
09/06  CINTI Jean (90ans)
16/07  DERACO Rose (90ans)
11/08  SAUNIER Hélène (80ans)
23/08  BITTIGHOFFER Marie-Louise (80ans)
30/08  LEGRAND Nicole (85ans)
06/09  FERMBACH André (95ans)
12/09  BOITEUX Léa (85ans)
03/10  BARAT Andrée (90ans)
18/10  SUTTER Anne (80ans)
02/12  CINTI Louise (80ans)
13/12  GALIANA Jacques (85ans)

  • DÉCÈS
10/01  RICHERT Gabrielle
20/01  SAUNIER Robert
14/02  FEGA Claude
05/03  PETER Marie-Christine
18/06  SCHACHERER Yannick 
09/08  BRUNGART Andrée
13/08  CUENIN Paul
15/09  HOLBEIN Irène
26/10  FERMBACH Simone

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.