Périscolaire

A propos

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) sont des équipements prenant en charge les enfants scolarisés de 3 à 12 ans en dehors des heures de classe. Il s'agit à la fois de lieux de loisirs, de détente, de repas, de convivialité mais également de socialisation, de découverte et d'ouverture. Loin d'une simple garderie ou d'une cantine, les centres sont gérés par une équipe de professionnels toujours en recherche d'activités innovantes pour permettre aux enfants de s'ouvrir.

Parmi les nombreuses activités proposées :

  • Atelier cuisine à noël, à la chandeleur, à mardi gras, …
  • Atelier bricolage : fabrication pour la fête des mamies, des pères, des mères (création de bijoux,
  • de jeux, de cadres photos, de portes clés…)
  • Atelier découverte : il s'agit en général de sorties natures permettant aux enfants de s'ouvrir et de
  • découvrir les milieux naturels dans lequel ils vivent,
  • Atelier théâtre,
  • Atelier danse,
  • Soirée camping…
  • Ces ateliers font intervenir des personnes extérieures : bénévoles, stagiaires…

En période scolaire, le personnel assure un accompagnement aux devoirs les lundis et les jeudis. Il s'agit d'aider les parents et non de les décharger de leurs responsabilités vis-à-vis de la vie scolaire de leurs enfants.

Inscriptions

L'inscription en ALSH peut se faire tout au long de l'année, cependant il convient de planifier le plutôt possible l'accueil des enfants surtout en période périscolaire. Ainsi, une inscription en accueil périscolaire se fait en général en mai ou juin pour la rentrée scolaire. Les inscriptions sont validées en fonction des possibilités d'accueil des ALSH. Les documents nécessaires pour une inscription sont :

  • la fiche d'inscription : (document à télécharger ICI)
  • le règlement d'accueil approuvé et signé (document à télécharger ICI)
  • le(s) dernier(s) avis d'imposition du ménage
  • une attestation indiquant que l'enfant bénéficie d'un contrat de responsabilité civile pour l'année en cours
  • une copie du carnet de vaccination de l'enfant

Les inscriptions se font dans l'accueil de loisirs où l'enfant sera accueilli.

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

  • le midi pendant la pause méridienne des enfants, le soir après l’école jusqu’à 18h30


Ecoles de rattachement :

  • le midi : les écoles de Montreux-Vieux et Montreux-Jeune
  • le soir : les écoles de Montreux-Vieux, Montreux-Jeune et Chavannes sur l'Etang (antenne décentralisée)

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, le transport des enfants entre les écoles de rattachement et les centres de loisirs est assuré.

Mercredi :

  • de 11h à 18h (ouverture après l'école)
  • le centre accueille les enfants quel que soit leur lieu d'habitation et de scolarisation sauf pour les enfants ayant cours le mercredi matin.
  • les parents amènent et recherchent l'enfant directement sur le site d'accueil. Certaines navettes de transport sont mises en place entre les écoles et les ALSH quand il y a des enseignements dans les écoles le mercredi matin.

Congés scolaires :

  • Petites vacances sauf vacances de Noël : de 8h à 18h
  • Grandes vacances : de 8h à 18h
  • Pendant les congés scolaires, tous les centres de la Porte d'Alsace ne sont pas ouverts.
Se renseigner auprès des directrices.

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.