Situation géographique

Situé au sud-ouest de l’Alsace, à 8km de Dannemarie, cet ancien bourg-frontière joue un rôle non négligeable sur le secteur. Son ban communal bénéficie d’une grande diversité entre prairies, cultures, forêts, zones humides, étangs. Il est traversé par le Canal du Rhône au Rhin et la voie ferrée Belfort-Mulhouse.

Quatre cours d'eau sont présents sur la Commune : les rivières "La Suarcine", "La Reppe" et "La Saint-Nicolas", et le ruisseau "La Gruebaine". Ils ne rejoignent pas la Largue (bassin Rhin-Meuse), mais s’écoulent vers la Méditerranée par l’Allaine et le canal du Rhône au Rhin (bassin Rhône Méditerranée). La construction du canal Rhin-Rhône, au cours du 19ème siècle, a très fortement modifié le fonctionnement hydrologique du secteur, la Suarcine, la Reppe et la Gruebaine étant complètement détournées pour l’alimentation de ce dernier. Seule la Saint Nicolas a conservé son cours naturel.  Malgré toutes ces modifications hydrauliques, les cours d’eau du secteur de Montreux présentent, sur leurs cours restés intacts, des profils de petits cours d’eau de plaine serpentant et s’écoulant lentement à travers un paysage légèrement bocagé, alternant entre pâtures et milieux forestiers.

Montreux-Vieux est situé à une altitude de 354 m et s’étend sur 414 ha. C’est la plus importante des 6 communes dites de langue française limitrophes du Territoire de Belfort. Elle se situe à 16km de Belfort et à 35km de Mulhouse.

Son environnement immédiat offre également de nombreuses possibilités d’activités et de loisirs tels que pêche, randonnées cyclistes et pédestres, le tout dans un cadre où l’eau et la nature sont omniprésentes.

Télécharger le plan du village

Fil d'actualités

  • Nous vous informons du passage du Jury composé de 3 personnes extérieures au village, le Dimanche 16 août 2020.
    3 prix seront décernés, le résultat final sera communiqué dans le bulletin municipal.
     
    Pour plus de précisions, veuillez cliquer sur le lien suivant : Présentation des Jurés
  • Comme chaque année, la Maison de la Nature du Sundgau lance un appel à toutes les personnes intéressées pour leur "donner un coup de main" lors des séances de pressage qui auront lieu du jeudi au samedi en début de saison, puis du mercredi au samedi lorsque la demande sera plus forte.
    Toutes les bonnes volontés seront donc les bienvenues ! Ils souhaitent commencer la saison de pressage dès le jeudi 3 septembre.
    Les personnes intéressées pour participer au fonctionnement du pressoir sont invitées à une réunion de coordination qui aura lieu le :
    Mercredi 26 août 2020, à 19h30
    à la Maison de la Nature du Sundgau
    Rue Sainte Barbe - 68210 ALTENACH
    Cette réunion aura pour objectif de mettre en place le planning de permanence. Si vous ne pouvez y assister et que vous êtes intéressé, il est très important de leur transmettre par mail sur contact@maison-nature-sundgau.org ou par téléphone au 03.89.08.07.50 vos dates de disponibilités avant la réunion du 26 août prochain.