Situation géographique

Situé au sud-ouest de l’Alsace, à 8km de Dannemarie, cet ancien bourg-frontière joue un rôle non négligeable sur le secteur. Son ban communal bénéficie d’une grande diversité entre prairies, cultures, forêts, zones humides, étangs. Il est traversé par le Canal du Rhône au Rhin et la voie ferrée Belfort-Mulhouse.

Quatre cours d'eau sont présents sur la Commune : les rivières "La Suarcine", "La Reppe" et "La Saint-Nicolas", et le ruisseau "La Gruebaine". Ils ne rejoignent pas la Largue (bassin Rhin-Meuse), mais s’écoulent vers la Méditerranée par l’Allaine et le canal du Rhône au Rhin (bassin Rhône Méditerranée). La construction du canal Rhin-Rhône, au cours du 19ème siècle, a très fortement modifié le fonctionnement hydrologique du secteur, la Suarcine, la Reppe et la Gruebaine étant complètement détournées pour l’alimentation de ce dernier. Seule la Saint Nicolas a conservé son cours naturel.  Malgré toutes ces modifications hydrauliques, les cours d’eau du secteur de Montreux présentent, sur leurs cours restés intacts, des profils de petits cours d’eau de plaine serpentant et s’écoulant lentement à travers un paysage légèrement bocagé, alternant entre pâtures et milieux forestiers.

Montreux-Vieux est situé à une altitude de 354 m et s’étend sur 414 ha. C’est la plus importante des 6 communes dites de langue française limitrophes du Territoire de Belfort. Elle se situe à 16km de Belfort et à 35km de Mulhouse.

Son environnement immédiat offre également de nombreuses possibilités d’activités et de loisirs tels que pêche, randonnées cyclistes et pédestres, le tout dans un cadre où l’eau et la nature sont omniprésentes.

Télécharger le plan du village

Fil d'actualités

  • C'est au cours d'une très belle cérémonie que Montreux-Vieux a commémoré l'Armistice du 11 novembre 1918 et rendu hommage aux très nombreuses victimes de la Grande Guerre. A cette occasion, Mr Yves TRABOLD a été décoré de la Croix du Combattant qui lui a été remise par Mr Claude REVERCHON, Président de la Section Locale de l'UNC.
    C'est avec émotion et fierté que le public a repris en choeur la Marseillaise entonnée par les écoliers.
    Merci aux pompiers et aux enfants des écoles accompagnés de leurs enseignants, toujours présents aux cérémonies commémoratives.

    Cliquez-ici pour voir les photos !
  • Très attendue par les montreusiens, la reprise des locaux de l'ancien "Buffet de la Gare" par Mme Nadia TSCHIRRET, depuis le 1er septembre, permet aux villageois de profiter du dernier commerce de proximité de Montreux-Vieux. Pain, patisseries (samedi et dimanche sur commande), viennoiseries, presse, épicerie, fruit et légumes, poulet rôtis (mercredi et samedi sur commande), sandwichs froids, hamburgers, nuggets, frites sont proposés tout au long de la semaine. Bien sûr le bar est ouvert à la clientèle et des soirées à théme seront prévues tous les samedis soirs (sur réservation).

    Horaires :
    Lundi : FERMÉ
    Mardi : 6H30 - 13H30 et 18H15 - 20H00
    Mercredi : 6H30 - 13H30 et 18H15 - 20H00
    Jeudi : 6H30 - 13H30 et 18H15 - 20H00
    Vendredi : 6H30 - 13H30 et 18H15 - 20H00
    Samedi : 7H00 - 13H30 et 18H15 - 20H00
    Dimanche : 7H00 - 13H30 et 18H15 - 20H00

     
    2 rue de la Gare
    68210 MONTREUX-VIEUX
    Tel. : 06 76 38 00 37