Sports modérés

L’association de Sports Modérés pour Adultes et Retraités de Montreux Vieux a été fondée le 4 décembre 1987 sous l’instigation de Madame Yvonne CALMELET.

L’association a pour objet la pratique d’une gymnastique à intensité modérée ainsi que toutes activités permettant le maintien d’une bonne forme physique. Au programme, bien-être du corps et de l’esprit et plaisir de se retrouver pour rompre la solitude. Cordes, ballons, foulards, steps, élastiques, haltères, balles et balles lestées, autant de petit matériel pour des cours adaptés aux adultes et seniors. L’intérêt de pratiquer une activité sportive par une personne de plus de 50 ans est donc double et non négligeable : améliorer la qualité de vie et conserver son indépendance le plus longtemps possible.

L’âge avançant, la proportion naturelle à l’inactivité est un facteur important de diminution de la qualité de vie. L’immobilisation et la sédentarité sont les causes majeures de l’accélération du vieillissement. Dès lors, les objectifs poursuivis dans le cas d’une pratique d’activité au-delà de 50 ans, consistent à combattre les effets du vieillissement, notamment la réduction de la mobilité et de l’altération du système locomoteur mais aussi l’isolement qui guette souvent les personnes âgées.

Les activités proposées

Activité gymnastique

Salle des fêtes de Montreux-Vieux (68) le mercredi de 9h à 10h et de 10h15 à 11h15

L'activité gymnastique consiste en une mise en train avec un échauffement musculaire, articulaire et cardiovasculaire, suivie d’un renforcement musculaire et d’un travail de la posture pour se terminer par des étirements, voire un temps de relaxation.

Activité gymnastique « sur chaise »

Salle des fêtes de Montreux-Vieux (68) le mercredi de 13h45 à 14h45

L'activité gymnastique « sur chaise » est destinée à un public ayant des difficultés à se mettre au sol. Dans une ambiance conviviale, les participants sollicitent leurs muscles et leurs articulations afin de conserver ou d’améliorer leur bien-être physique, leur équilibre et, en règle générale, faciliter les gestes de tous les jours.

Aquagym

au centre aquatique de Delle (90) le jeudi de 16h10 à 17h05

Sport doux et complet pour garder la forme qui convient à tout âge et peut se pratiquer toute l’année. Il permet d’acquérir de l’endurance, une bonne coordination, garantit souplesse articulaire, tonus musculaire et fermeté, le tout sans trop d’efforts… En l’espace d’une heure, durée de la séance, le corps entier est sollicité, sans fatigue ni courbatures.

Marche nordique départ

depuis la salle des fêtes de Montreux-Vieux (68) le mardi de 14h à 16h

Le principe est simple : il consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel de balancier des bras et en propulsant le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques. Ces bâtons permettent non seulement d’aller plus vite et plus loin, mais aussi de faire travailler toute la partie supérieure du corps pendant la marche. La marche nordique est une forme de marche beaucoup plus active que la marche ordinaire. Ce sport fait travailler 80% des muscles du corps et permet de dépenser 2 fois plus de calories que la marche à pied ou le footing.

Organisation de l'association

L’association est affiliée à la Fédération Française Sports pour Tous.

Six animatrices bénévoles diplômées d’état, qui se recyclent tous les ans, animent les cours de gymnastique, d’aquagym et de marche nordique : Mesdames BITTIGHOFFER Marie Louise, CALMELET Yvonne, DE VITTORI Agnès, GAJOWKA Maria, MENETRE Blanche, MERCELAT Danielle.

Ces animatrices sont toutes animatrices « Fédération Française Sports pour Tous » et, de ce fait, ont les prérogatives de leur fonction prévues par la Fédération, à savoir : proposer une activité physique et sportive d’initiation, de découverte, diversifiée et adaptée aux possibilités de tous, visant prévention, santé, bien-être, incitation à la pratique et maintien de la forme dans une dimension éducative et ludique en permettant l’expression de chacun dans le respect et l’acceptation d’autrui.

Sports Modérés fort d’environ 90 membres, accueille un public d’adultes et de seniors. Ces adhérents sont répartis sur un secteur géographique d’un rayon de 35 km autour de Montreux-Vieux. Ils représentent 22 villages couvrant 2 départements, le Haut Rhin et le Territoire de Belfort.


Contacts

Présidente : Marie-Louise BITTIGHOFFER
7 rue de Belfort
68210 MONTREUX-VIEUX
Tél. : 03 89 08 59 51
 
Secrétaire : Christine BEAUSEIGNEUR
27 rue des Vosges
68210 MONTREUX-VIEUX
Tél. : 03 89 25 20 42
Courriel : crb4647@orange.fr
sports.moderes.mv68@gmail.com