Association Sports Culture & Loisirs (ASCL)


L'ASCL Montreux-Vieux, Association Sports Culture et Loisirs, créée en 1983, avait pour principales activités, la gymnastique d'entretien et le tennis loisirs (cette activité a été dissoute depuis). En 2009, en plus de ces deux activités, l'association connaît un grand développement, par le lancement d'une école de VTT. Dans cette dynamique du vélo, les sections VTT adultes et Cyclotourisme ont également été créées.
Fin 2015, une approche du VTT est faite avec des jeunes en situation de handicap.

L'école de VTT se décompose en 2 principales sections : l'initiation de VTT et l'école de VTT.
L'initiation VTT est proposée aux enfants de 4 à 7 ans, seule condition , savoir rouler sans roulettes. En fonction de l'évolution, ils rejoindront les groupes de l'école de VTT. Certains "moustiques" ont déjà goûté à la compétition.
L'école de VTT est réservée aux enfants de 7 ans et plus. Elle se décompose suivant 2 axes principaux : la compétition et le loisir.
Les entraînements axés compétition ont comme objectif d'amener les jeunes dans les meilleures conditions aux diverses épreuves de la saison, avec un programme établi sur l'année.
Les sorties loisirs sont composées de jeunes qui souhaitent prendre du plaisir et progresser sans aller en compétition.
L'école de VTT compte depuis ses premières participations aux compétitions régionales et nationales, de nombreux titres.
Il faut également noter que depuis quelques années, l'école de VTT est le plus grand club d'Alsace en nombre de licenciés jeunes.

Dans le cadre des Pratiques Partagées, l'ASCL Montreux-Vieux en partenariat avec un IME local, propose la pratique du VTT à des jeunes en situation de handicap. L'objectif principal étant de leur faire découvrir le VTT et la compétition.
Plusieurs groupes de jeunes ont déjà été créés.
De nombreuses séances de maniabilité du vélo sont au programme avant de passer au roulage, puis des sorties en forêt pour mettre les jeunes en situation réelle à la pratique du VTT.
Des sorties mixtes avec un groupe de valides sont organisées, avec pour les jeunes compétiteurs, la mission de coacher leurs camarades de l'IME.
Certains jeunes en situation de handicap ont même déjà pu goûter à la compétition, en participant au Championnat Régional en 2018 et au National en 2019.

La section VTT adultes propose de rouler en groupe le dimanche matin. Habituellement au programme, sorties au départ de Montreux-Vieux, pour rouler sur les chemins avoisinants ou plus lointains dans la région.
Toutes les sorties se font dans la convivialité, la rigolade. Quel que soit le niveau des participants, un seul mot d'ordre, on s'attend.

La section Cyclotourisme propose également des sorties hebdomadaires, dans tout le secteur, voir quelques sorties plus lointaines.

La section Move Body (gymnastique d'entretien) propose des cours de cardio, cuisses abdos fessiers, stretching.

Président : Gérard BERCHIAT
Site internet : https://asclmontreuxvieux.sportsregions.fr/
Contact : asclmontreux-vieux@orange.fr

Fil d'actualités

  • Nous comptons une cigogne de plus à Montreux-Vieux qui se trouve devant la Mairie.
    Celle-ci apportera les nouveaux-nés, Montreusiens et Montreusiennes à leurs futurs parents.
    Son passage sera annoncé sur IntraMuros à chaque naissance.
     
  • Dans le cadre d'une démarche environnementale écologique et énergétique, la Commune de Montreux-Vieux a entrepris, au mois de juin, la rénovation du parc d'éclairage public.
    Le dernier équipement de lumière énergivore et vétuste, à lampes multi sources a été remplacé par des luminaires à lampes LEDS avec abaissement nocturne et de faible puissance permettant une économie de 60% sur la consommation électrique et une réduction significative de la facture EDF.
    Les travaux, après consultations de plusieurs entreprises ont été atribués à l'entreprise BAUMGARTNER pour un montant de 75 096,66€ TTC.
    Les subventions octroyées par différents organismes (Syndicat d'électricité et du gaz du Rhin, Électricité de France, PETR du Pays du Sundgau) s'élèvent à ce jour à 36 964€.
    Les fonds propres de la commune financeront le solde restant avec un retour d'investissement sur 4 années.
    Nous remercions Patrick Wilhelm et Orlando Conedera pour leur contribution à la réalisation de ce projet.