Union Cycliste de Montreux-Vieux (UCMV)


L'UNION CYCLISTE de MONTREUX-VIEUX a été créée à la suite d'une modification statutaire de l'ASCL Montreux-Vieux.

A l'origine, l'ASCL Montreux-Vieux, crée en 1983, avait pour principales activités, la gymnastique d'entretien et le tennis loisirs (cette activité a été dissoute depuis). En 2009, en plus de ces deux activités, l'association connait un grand développement, par le lancement d'une école de VTT. Dans cette dynamique du vélo, les sections VTT adultes et Cyclotourisme ont également été créés. Fin 2015, une approche du VTT est faite avec des jeunes en situation de handicap.

En novembre 2021, un recentrement des activités uniquement autour du vélo est à l'origine d'une nouvelle dénomination plus en adéquation avec l'activité, l'association se dénomme désormais UNION CYCLISTE de MONTREUX-VIEUX.

L'école de VTT se décompose en 2 principales sections : l'initiation de VTT et l'école de VTT.
L'initiation VTT est proposée aux enfants de 4 à 7 ans, seule condition, savoir rouler sans roulettes. En fonction de l'évolution, ils rejoindront les groupes de l'école de VTT. Certains "moustiques" ont déjà goûté à la compétition.
L'école de VTT est réservée aux enfants de 7 ans et plus. Elle se décompose suivant 2 axes principaux : la compétition et le loisir.
Les entrainements axés compétition ont comme objectif d’amener les jeunes dans les meilleures conditions aux diverses épreuves de la saison, avec un programme établi sur l’année.
Les sorties loisirs sont composées de jeunes qui souhaitent prendre du plaisir et progresser sans aller en compétition.
L'école de VTT compte depuis ses premières participations aux compétitions régionales et nationales, de nombreux titres.
Il faut également noter que depuis quelques années, l'école de VTT est le plus grand club d'Alsace en nombre de licenciés jeunes.

Dans le cadre des Pratiques Partagées, l'UNION CYCLISTE de MONTREUX-VIEUX en Partenariat avec un IME local, propose la pratique du VTT à des jeunes en situation de handicap. L'objectif principal étant de leur faire découvrir le VTT et la compétition.
Plusieurs groupes de jeunes ont déjà été créés.
De nombreuses séances de maniabilité du vélo sont au programme avant de passer au roulage, puis des sorties en forêt pour mettre les jeunes en situation réelle de la pratique du VTT.
Des sorties mixtes avec un groupe de valides sont organisées, avec pour les jeunes compétiteurs avec pour mission de coacher leurs camarades de l’IME.
Certains jeunes en situation de handicap ont même déjà pu goûter à la compétition, en participant   participer au Championnat Régional en 2018 et au National 2019.

La section VTT adultes propose de rouler en groupe le dimanche matin. Habituellement au programme, sorties au départ de Montreux-Vieux, pour rouler sur les chemins avoisinants ou plus lointains dans la région. Toutes les sorties se font dans la convivialité, la rigolade. Quel que soit le niveau des participants, un seul mot d'ordre, on s'attend.

La section Cyclotourisme propose également des sorties hebdomadaires, dans tout le secteur, voir quelques sorties plus lointaines.
Aujourd’hui , certains jeunes se dirigent vers la route et le cyclo-cross.

Président : Gérard BERCHIAT
Site internet : http://ucmontreuxvieux.sportsregions.fr

Contact : ucmontreux-vieux@orange.fr

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.