Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Logo CCASTélécharger le journal du CCAS


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Montreux-Vieux a été créé le 24 novembre 2008. Il est administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire : 13 membres, 6 membres du Conseil Municipal et 6 membres issus d’associations locales.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Le CCAS participe aussi à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

Lorsque les familles sont à la recherche d’informations, lorsqu’une personne ne sait pas à quelle aide elle a droit ni comment la solliciter, si elle est en souffrance et a besoin d’être écoutée, conseillée, si elle se sent seule… le Centre Communal d’Action Sociale est souvent la meilleure adresse.

Le CCAS assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions…
Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (Conseil Général, Préfecture, Sécurité Sociale, Caisse d’Allocation Familiale, Maison Départementale des Personnes Handicapées…).

Depuis sa création, le Centre Communal a été interpellé par des personnes, des familles, des proches, pour des situations d’aide matérielle, financière, administrative, de mise en relation, de conseils, d’écoute, d’accompagnement, de visite,…

Le CCAS est un établissement public administratif, pas une association.
Nous précisons que le CCAS ne se substitue pas à l’association PSR (Partage Solidarité Regroupement) qui est une association à but humanitaire qui permet d’apporter une aide essentiellement alimentaire 2 fois par mois aux personnes les plus démunies des 6 communes du secteur de Montreux. Elle a été créée en 1995 par des bénévoles du secteur de Montreux sensibles aux besoins de certaines familles en grande précarité. Le CCAS de Montreux-Vieux se veut être complémentaire sur la commune.

PSR a signé une convention avec la Banque alimentaire du Haut-Rhin et travaille en collaboration avec les services sociaux du Conseil Général ainsi que le CCAS de Montreux-Vieux et est à l’écoute de toutes les situations difficiles qui lui sont soumises.

Il convient de souligner que tous les membres du CCAS sont soumis à la plus parfaite réserve, et à la plus  grande confidentialité.

Pour prendre contact avec le CCAS, s’adresser à la mairie.
N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur, un membre du CCAS vous rappellera dès que possible.