12ème Semaine Culturelle de Montreux-Vieux du 3 au 10 avril 2016

Dimanche 3 avril 2016 - Concert des Cors des Alpes du Hohnack

C'est par une belle matinée printanière, qu'André TRABOLD, Maire de Montreux-Vieux, a donné le top départ de la 12ème Semaine Culturelle.Après avoir salué les nombreux spectateurs, il a souhaité la bienvenue aux cornistes de l'ensemble des Cors des Alpes du Hohnack, qui ont ensuite fait résonner dans le village leurs instruments insolites, en donnant un magnifique concert.
C'est avec nostalgie et émotion que cet ensemble original, au répertoire riche et varié, aura transporté le public dans notre si beau massif vosgien.

Sous la direction de Guy BUECHER.

Dimanche 3/04 - Concert Cors des Alpes du Hohnack 

Exposition des artistes locaux durant toute la semaine :
Albert GEISS, Yves FREYBURGER, Raymond SAITER, Andrée BARAT et Jean-François POIVRE.


Artistes locaux

Lundi 4 avril 2016 - Ensemble vocal "The Glorious Gospel Singers"

Le passage des "Glorious Gospel Singers" à Montreux-Vieux aura été un événement marquant pour le village. La prestation de Manyana N'GASI et de ses choristes a enchanté un public venu en si grand nombre qu'il a rempli la salle de l'oratoire. Une salle comble dynamisée par un chef de choeur survolté, rarement les habitués de la semaine culturelle ont connu une telle ambiance! Soirée en partenariat avec l'Association "Les Sports Modérés"

Lundi 4/04 - GOSPEL

Mardi 5 avril 2016 - Conférence "Marcel Pagnol" par André DUBAIL

Salle comble pour la très belle conférence sur Marcel Pagnol donnée par M. André DUBAIL, Conférencier Inspecteur d'Académie Honoraire, dont le talent d'orateur est largement apprécié par les montreusiens. Les enfants des écoles de Montreux-Vieux ont lu, avec un plaisir partagé par l'assemblée, des extraits de "La gloire de mon père" nous remémorant, entre autre, la fameuse partie de chasse aux bartavelles. Soirée en partenariat avec l'Association "Au Bonheur des Enfants".

Mardi 5/04 - Conférence Marcel Pagnol  

Mercredi 6 avril 2016 - Concert par l'École de Musique de CARSPACH

Le mercredi soir de la semaine culturelle étant tradionnellement consacré à la musique, c'est l'Orchestre des jeunes de Carspach, sous la direction de Catherine MESSERLIN, qui a offert un très beau concert à l'assemblée venue nombreuse. C'était la première fois que ces 18 jeunes musiciens Carspachois se produisaient seuls sans la musique municipale. Leur prestation a charmé le public qui les a félicités et ovationnés. Soirée en partenariat avec la Chorale Sainte-Cécile.

Mercredi 6/04 - Ecole musique CARSPACH  

Jeudi 7 avril 2016 - Veillée autour des Légendes du Sundgau

C'est avec un immense plaisir que la Commune de Montreux-Vieux a accueilli Henri FRITSCH, Geneviève KIENTZ et Pierre-Paul KIENTZ. Il fallait des conteurs aussi passionnés et talentueux pour emmener le public dans le monde merveilleux des légendes du Sundgau.
Une soirée riche en émotions et pleine de mystère. Soirée en partenariat avec l'Association "Les Mésanges".

Jeudi 7/04 Veillée autour des Légendes du Sundgau  

Samedi 9 et Dimanche 10 avril 2016 - Exposition Artistique

La 12ème semaine culturelle s'est achevée par la très belle exposition de Gérard LANDEMAINE, artiste peintre de FALKWILLER. Ses toiles lumineuses empreints  de sérénité où le bleu, le vert et le blanc dominent ont rempli la salle de l'oratoire du Temple.
L'artiste qui s'exprime à l'huile et par de grands aplats au couteau a charmé les amateurs de peinture venus nombreux.
Samedi 09/04 et Dimanche 10/04 - Exposition artistique  

Fil d'actualités

  • Il y a quelques jours, des particuliers ont signalé en Mairie une turbidité de l’eau potable (eau trouble) qui concernait certains points de consommation situés dans le haut du village. Nous avons immédiatement procédé à une recherche de la cause (Enquête auprès des usagers, Identification de la turbidité et Recherche de fuites potentielles et). Puis nous avons communiqué sur IntraMuros le mercredi 25/05 que la situation était revenue à la normale.
    Depuis, des usagers ont interrogé la Mairie sur la qualité de l’eau distribuée dans le village, celle-ci « ne serait pas potable ». La Mairie dénonce fermement les faux discours à l’origine de ces questionnements et déclare qu’aucune restriction d’usage de l’eau n’a été jugée nécessaire par l’ARS.
    La Mairie précise que si l’eau avait été non potable, sa distribution aurait été stoppée immédiatement et la population informée sans délai des mesures prises en accord avec les autorités compétentes. Dans un tel cas, tous les médias disponibles auraient été utilisés pour prévenir les usagers des mesures décidées.
    Nous vous alertons donc sur certaines consignes sans fondement officiel, source de désinformation qui pourraient tromper délibérément les usagers. A ce titre, la commune se réserve le droit d’agir, par les moyens à sa disposition, à l’encontre des médias ou des personnes qui laisseraient se propager des fausses informations.
    Il s’avère que nos captages sont exposés aux pesticides, aux nitrates et que l’eau prélevée dans la nappe est agressive. Cette situation a donc des impacts sur les paramètres de la qualité de l’eau. Une eau agressive provoquant une corrosion des chauffe-eaux, des robinetteries et des conduites du réseau de distribution qui s’en trouvent fragilisés.
    C’est pour cette raison que notre eau fait l’objet d’un programme de surveillance par l’ARS et qu’elle est contrôlée périodiquement par un organisme indépendant. Les résultats de ces analyses sont affichés à la Mairie dès réception et une information annuelle de synthèse des contrôles sanitaires de l’eau est distribuée en toute transparence avec la facture. Cette information intègre aussi les mesures de prévention destinées aux usagers. Nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance. 
    Les derniers travaux réalisés, les moyens mis en place ces dernières années et ceux que nous sommes en train de définir en collaboration avec l’ARS et l’Agence de l’eau sont la démonstration que la qualité de l’eau distribuée est la priorité de la commune. Nous vous avons informé régulièrement de ces travaux et nous continuerons à le faire.
    Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pendant les horaires d’ouverture de la Mairie pour répondre à vos questions et préoccupations.