CHORALE SAINTE-CÉCILE

La chorale Sainte-Cécile du Pays de Montreux, à l’issue de la messe du 1er août 2026 à l’église Saint-Alban.
La chorale Sainte-Cécile du Pays de Montreux, à l’issue de la messe du 1er août 2026 à l’église Saint-Alban

 

Forte d’une quinzaine de choristes, la chorale Sainte-Cécile du Pays de Montreux assure l’animation de l’intégralité des offices à Montreux-Vieux et sur l’ensemble de la communauté de paroisses Sainte-Marie du Pays de Montreux. Elle est parfois sollicitée à l’extérieur, dans le secteur de Traubach ou à Dannemarie, lors de célébrations qui concernent la communauté.

Outre les messes dominicales, la chorale rythme la vie des paroissiens réguliers, mais aussi celle de la population au sens le plus large, lors des grandes fêtes (communions, mariages, commémorations patriotiques), sans oublier les moments de peine et d’intense émotion, que le réconfort de l’accompagnement musical contribue à adoucir.

La chorale paroissiale est ouverte à tous, sans restriction d’âge : il suffit de gravir les marches de la tribune.

Historique

Depuis toujours, la chorale paroissiale est reconnue pour sa qualité et sa disponibilité. Un temps mise en sommeil, elle a repris vigueur sous l’impulsion du curé Joseph Goepfert, installé au presbytère de Montreux-Vieux de 1984 à 1995. C’est à cette période qu’a commencé l’interparoissialité : une mise en commun des forces vives qui offre à la chorale une homogénéité et un équilibre des voix.

Cet atout a été officialisé en janvier 2025, date à laquelle la chorale, déjà interparoissiale, est devenue la seule et unique Chorale du Pays de Montreux. Elle est fédérée par l’Union Sainte-Cécile, sous l’autorité de l’archevêché de Strasbourg.

Président : Luc Dangel

Cheffe de chœur : Cécile Freyburger